Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Virginie tout se réalise à la maison...
Chez Virginie tout se réalise à la maison...
  • J'adore manger sainement et créer pleins de choses. Je souhaite partager avec vous mes recettes de cuisine afin que le repas devienne un véritable plaisir. Je vous montrerai aussi mes réalisations au tricot, crochet, couture...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 147
27 novembre 2013

foie gras de canard mi-cuit à la vapeur (cuisson dans la seb multi délice)

Bonsoir à tous,

Vous connaissez surement le foie gras de canard mi-cuit à la vapeur. C'est simple et rapide comme cuisson. Je trouve ça plus commode que la cuisson au bain-marie dans un four traditionnel.

J'ai décidé de tester la cuisson dans ma yaourtière (la seb multi-délice) qui possède une fonction cuisson vapeur. La cuisson dans un cuit-vapeur classique ou cocotte avec panier vapeur se fait de la même façon.

Donc on procède comme pour un foie gras classique. Vous voulez ma recette?

La voici!!!

Durée de préparation: 30min

Durée d'attente: 24h + 3 jours

Ingrédients:

1 lobe de foie gras extra d'environ 500g (attention à la classification l'extra est bien plus adapté à ce type de recette et ne pas prendre un foie trop gros >600g car il va rejeter beaucoup plus de gras et donc plus de perte de matière)

7 g de sel fin (14g/kg)

2 g de poivre (4g/kg)

 

Recette:

Sortir le foie gras du réfrigérateur afin qu'il revienne à température. Procéder au dénervage du lobe (les plus grosses veines seulement) en écartant délicatement le foie et en soulevant les veines en évitant de trop abîmé le produit.

Peser le lobe afin d'ajuster les quantités de sel et de poivre à votre foie gras.

Mélanger le sel et le poivre en les passant au mortier éventuellement pour bien les mélanger. Assaisonner le lobe sur toutes ses faces. Reconstituer le lobe et placer le sur du papier film 2 en 1 (c'est à dire qui résite à des température >150°C). Enrouler dans les 2 sens en serrant bien afin de former un boudin hermétique. Vous pouvez aussi acheter un lobe dénervé et assaisonné et procéder seulement à la cuisson.

Laisser macérer 24h au réfrigérateur afin que l'assaisonnement pénètre bien.

Sortir le boudin 1h avant cuisson.

Metrre en cuisson dans la seb multi-délice programme 3. J'ai fait préchauffer 2min afin que la vapeur commence à se dégager. Laisser cuire 8min puis retourner et remettre en cuisson pour 8min.

Sortir le lobe qui doit avoir rendu un peu de gras et donc cuit légèrement.

Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au réfrigérateur pour au moins 3 jours.

Déguster avec un bon pain et un peu de fleur de sel.

Bonne dégustation!!!

foie gras de canard mi-cuit

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonjour.<br /> <br /> J'ai vu que vous aviez fait cuire votre foie gras avec la Multidélice. Pouvez-vous m'expliquer comment vous avez positionné le foie dans la yaourtière?
Publicité