Temps de préparation: 10min

Temps d'attente: 12h (salaison)+ 12h (séchage) + 6h (fumage) + 24h (repos)

Ingrédients:

1 filet de saumon (lever les filets ou les faire lever par son poissonnier)

gros sel de mer non iodé

sciure de bois de hêtre

Recette pour un filet d'environ 500g:

Prener soin d'éliminer toutes les arêtes du saumon. S'il s'agit de saumon sauvage, procéder à la congélation de celui-ci (afin d'élinimer tous parasites) pendant 24h et le laisser décongelé au réfrigérateur.

A partir de ce moment le saumon d'élevage et le saumon sauvage vont subir les mêmes étapes.

Dans un plat, mettre un peu de gros sel au fond puis disposer le filet de saumon côté peau peau vers le bas. Recouvrir la chair de gros sel, filmer le plat et le mettre au réfrigérateur en appliquant une charge dessus afin que l'eau sorte du saumon. Laisser reposer ainsi pendant 12h.

Une fois la salaison terminer, rincer le filet sous l'eau froide afin d'éliminer toute trâce de sel. Le sécher à l'aide de papier absorbant, puis envelopper-le dans quelques feuilles de papier absorbant et le mettre au réfrigérateur pour la nuit. Cette phase de séchage est importante car elle permet une meilleur accroche de la fumée.

Procéder au fumage à froid du filet de saumon avec de la sciure de hêtre pendant 6h. Goûter le saumon pour voir si il est à votre goût sinon poursuivre la fumaison.

Envelopper le saumon dans quelques feuilles de papier absorbant puis de papier aluminium et le mettre au réfrigérateur pour 24h afin de fixer les arômes.

Bonne dégustation!!!

saumon fumé maison sur blinis maison, beurre maison et ciboulette du jardin

blinis au saumon fumé maison, capres et oignon